Actu bio c'est un blog qui propose des nouveautés en matière de bio, plus particulièrement ce qui concerne les produits de beauté et d'hygiène. Il fait le tri parmi les articles du web pour vous donner des informations fraîches et pertinentes. C'est en quelque sorte une veille stratégique sur le monde de la cosmétique bio.

dimanche 11 juillet 2010

Eduquer son odorat

Après quelques semaines d'absence [bouhhh la mauvaise blogeuse] je reviens vous parler d'un sujet "très au parfum".
Ca ne vous intéresse par forcément mais il paraît que c'est bien de raconter sa vie sur son blog, donc je m'étais absentée pour de très bonnes raisons : je préparais un entretien d'embauche pour un CDI, oui ce trésor rarissime réservé à l'élite...bref voilà où j'étais : préparation - entretien - attente - réponse positive - fiesta !! Voilà vous savez tout, je vais essayer d'être plus assidue, j'ai du louper tout un tas de news mais promis vais me rattraper !


Donc aujourd'hui pour un retour tout en finesse parlons de parfum. Non pas d'eau de toilette mais bien de l'odeur des produits de beauté.
Je discutais avec Jessica Hamou (voir le billet sur Kesari) de l'odeur d'un de ces produits que je trouvais un peu trop "herbes de provence" et elle m'a donné une explication à ma réaction qui me semble tout à fait sensée.

Pourquoi n'aimons nous pas trop le parfum des produits bio, et préférons nous les parfums de synthèse présents dans les produits plus chimiques ?

Jessica avançait que peut-être est ce simplement une question d'habitude. Nous sommes habituées depuis toujours à des odeurs synthétiques, même les produits à base de fruits utilisaient surtout des parfums chimiques pour reproduire l'odeur du fruit en question.
Et le bio arrive avec des parfums entièrement naturels, avec de gros pourcentage d'ingrédients végétaux, parfois formulés avec "des herbes de provence"... normal que l'odeur choque.

Arrivons nous à nous habituer à ces odeurs plus naturelles ? je n'en suis pas à ce stage! surtout quand on connaît des produits bio qui sentent "bon" comme des produits chimiques...

Mais je suis persuadée qu'il y a du vrai dans cette idée d'éducation olfactive et d'habitude des odeurs (on classifie les odeurs pour la beauté, les odeurs pour la cuisine, les odeurs pour les infusions...) qui influence notre perception.

Et vous... ? Y a-t-il des odeurs qui vous rebutent, qui vous étonnent, aimez vous les parfums des produits bio ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
secrets-de-beaute.com