Actu bio c'est un blog qui propose des nouveautés en matière de bio, plus particulièrement ce qui concerne les produits de beauté et d'hygiène. Il fait le tri parmi les articles du web pour vous donner des informations fraîches et pertinentes. C'est en quelque sorte une veille stratégique sur le monde de la cosmétique bio.

dimanche 4 mars 2012

Un pied dans la... dans MA blogosphère beauté


Parce qu'il paraît qu'un blog s'est aussi fait pour parler de soi et que je ne l'ai quasiment jamais fait sur Actu-bio, je vais vous parler un peu de mon parcours ordinaire de blogueuse ordinaire !

Etre blogueuse beauté aujourd'hui c'est quoi ? c'est passer énooormément de temps sur le net déjà ! lire les billets des autres blogueuses, poster des commentaires, trouver des sujets, se documenter un minimum pour ne pas dire d'énormités, et bien sûr écrire, suivre les commentaires qu'on vous poste et répondre (concernant cette dernière partie je ne suis pas inondée... donc ça va très vite pour moi mais une blogueuse populaire doit prendre le temps de répondre à chacun des nombreux commentaires qu'elle reçoit!)
Vu comme ça, bloguer semble très contraignant et chronophage... mais il y a bien sûr des avantages. Vous savez sans doute que les blogueuses sont presque aussi courtisées que les journalistes beauté par les marques (envoi de produits, envoi de communiqués de presse, invitations à des évènements de lancement... avec distribution de produits, soins...). On a beau dire houu c'est pas bien, on est quand même super contente de recevoir certains trucs ! Tant que la blogueuse reste impartiale, critique de manière constructive et fait profiter aux autres ses tests produits, on va dire que ça fait partie de son job !

Son job, parlons-en d'ailleurs... je me demande vraiment comment font toutes ces blogueuses pour cumuler leur "vrai" boulot avec le blog qui, voir ci-dessus, est trèèès chronophage !! sans compter le temps passé à la "pratique", vous serez d'accord avec moi pour dire que ça prend du temps de se dorloter, de se tartiner, se gommer, s'exfolier, s'hydrater, se nettoyer, etc.
Sauf que... en général (mais pas toujours) les blogueuses beauté travaillent déjà dans le monde de la beauté ! donc au boulot c'est déjà un peu de temps passé à réfléchir, à trouver des idées des infos, donc à travailler pour le blog !

Comment devient-on blogueuse beauté ? il y a tant de blogs beauté maintenant que je pense que toutes celles qui aiment écrire et qui sont beauty addicted veulent à un moment ou un autre se lancer, en se disant qu'on a des choses intéressantes à raconter ! Mais on voit vite celles qui ont une réelle expertise en cosméto qui apportent donc une réelle valeur ajoutée aux infos, ce sont celles dont les blogs durent et deviennent connus (ou celles qui testent tout !).
Je ne connais pas les parcours des autres blogueuses mais je peux vous parler un peu du mien (petite minute égocentrique :p) :

"A l'origine", je travaillais pour une marque de cosmétique, pour laquelle je faisais entre autre de la veille concurrentielle, jusqu'au jour où mon contrat s'est arrêté, il n'y aurait aucune création de poste pour moi. Très vite tout cet univers m'a manqué, les magazines à lire, les produits des concurrents à tester, les alertes à chaque nouveautés, les infos récupérées sur les salons professionnels, les conversations beauté avec les collègues... d'où l'idée de créer un blog.
En continuant un semblant de veille sur la cosmétique (j'ai choisi le bio parce qu’à l'époque c'était vraiment la vague montante et cela m'intéressait personnellement) je me disais qu'un jour lorsqu'une occasion se présenterait je pourrais retrouver un poste dans ce merveilleux univers poudré qu'est la cosmétique.
Ce poste ne s'est jamais présenté, mais l'envie de suivre l'actu et d'écrire est resté !
Bien sûr ce n'est pas facile de "percer", pas facile de trouver son lectorat, d'avoir des commentaires et des fidèles lecteurs. L'abandon est très tentant, passé quelques semaines où ses statistiques ne décollent pas ! Il ne faut pas rechigner à aller inonder les autres blogs de ses commentaires pour se faire un tout petit peu connaître et avoir l'illusion de faire partie de la cour des grands ! D'ailleurs c'est un peu déroutant au début, quand on voit les commentaires sur les blogs on a l'impression que tout le monde se connaît ! les blogueurs commentent les autres blogueurs, ce qui donne l'impression d'un cercle un peu privé, mais rarement un message reste sans réponse et ça c'est vraiment la réactivité qu'apporte un blog.

Pour conclure : non ce billet n'est pas la voix aigrie d'une blogueuse qui n'a pas réussi à devenir populaire, c'est juste pour partager avec vous la face pas si cachée de la blogosphère beauté ! (à mon échelle).
Ce qui est sûr c'est qu'on adoore être lue, et avoir des petits mots, alors surtout continuez à nous faire exister chères lectrices !

PS : je parle beaucoup au féminin dans ce billet mais il faut savoir que les hommes aussi font partie de cette blogosphère, et c'est tant mieux !
encore PS : oui c'est moi qui m'exhibe en photo, et j'assume totalement mon lissage de peau Photoshopisé !

2 commentaires:

  1. Alors, vous avez abandonné? Dommage, que le succès n'a pas été au rendez-vous. En même temps c'est toujours tellement inprévisible, le succès...

    Moi, je viens de commencer - http://www.faraway-cosmetiques.fr/blog/. Un blog + un petit magasin en ligne de cosmétiques bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vik.... désolée de publier le commentaire 4 mois après !! mais oui j'ai plus ou moins abandonné... je songe à démarrer un nouveau blog mais il faut tellement de temps et d'énergie au début pour que la "mayonnaise" prenne donc on va voir j'ai quelques idées :D en tout cas merci pour le petit mot et bonne chance pour Faraway !

      Supprimer

 
secrets-de-beaute.com