J'ai découvert cette semaine une nouvelle revue destinée aux professionnels de la beauté : Expression cosmétique.
Une parution bimestrielle, tous les textes en français / anglais et des contenus variés, je la trouve vraiment complète.
J'ai noté trois sujets susceptibles d'intéresser les naturo addict que vous êtes .... ou les curieuses !
Cosmos : nouveau standard bio européen.
On apprend ce qui va changer par rapport aux exigences de notre label national Cosmebio, par exemple le pourcentage minimum d'ingrédients bio. Cosmebio assurait seulement 10% d'ingrédients biologiques, alors que Cosmos en garantira 20%. Au delà d'une refonte de la classification des ingrédients et de leur pourcentage biologique, la charte Cosmos tend vers plus d'écologie. Chimie verte, traçabilité, biodégradabilité : des mots importants qui apparaissent dans ce nouveau standard. Pour que les entreprises et laboratoires aient le temps de revoir leurs formulation et leur mode de fabrication, une période de transition de 3 ans est prévue avant de voir le logo Cosmos apparaître sur nos produits.
Cosmethica : cosmétique et éthique.
Quelques mots sur le congrès Cosmethica qui réunissait des acteurs majeurs de l'industrie cosmétique et représentants de populations indigènes qui subissent parfois l'exploitation de leurs ressources végétales et humaines par ces grands groupes. Bien sûr le développement durable et l'éthique ne sont pas des notions si récentes, on sait que les marques de cosmétiques tentent au mieux de les prendre en compte. Ce congrès a dévoilé des pistes de réflexions sur l'amélioration des conditions de vie des populations locales (retombées commerciales favorables, alphabétisation des enfants...) et une meilleure utilisation des ressources naturelles (filières durables, découverte des recettes locales ancestrales...)
Cosmetic Valley et éco-responsabilité.
Le célèbre pôle de compétitivité en cosmétique et parfumerie française, a rédigé cette année une charte "Pour une Cosmetic Valley éco-responsable". Ces engagements doivent être effectifs sur plusieurs fronts : le produit, l'environnement (écologie) et le commerce équitable. Afin de récompenser les laboratoires les plus engagés la charte prévoit l'attribution de pivoines symboliques avec un niveau parfait à 4 pivoines.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
|
||
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire