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dimanche 7 juin 2009

Paroles de marques ... Nominoë



Jérémias Martins, co-fondateur de la marque cosmétique bio Nominoë, accepte de répondre à mes questions pour Actu-Bio.
Pour en savoir plus sur Nominoë, consultez mon article ou le site internet de la marque.


Pour commencer, Jérémias nous parle de l'esprit de Nominoë :
"Nominoë est une marque bio évoquant l'esprit des Landes, des dunes et des forêts de Bretagne. Cette spécificité régionale nous a guidé dans la redécouverte de plantes locales utilisées traditionnellement en soins et en remèdes. Nous proposons une sorte d'exotisme de proximité qui s'accorde parfaitement avec les exigences actuelles de développement durable qui nécessitent de produire localement."
A propos des difficultés de produire des soins BIO, Jérémias nous répond :
"Un produit BIO est plus difficile à créer, à fabriquer car on s’interdit d’aller à la facilité. Mais c’est la règle du jeu, c’est notre défi ultra motivant car le résultat est bien meilleur. L'enjeu ne s'arrête pas à la formulation mais aussi à la sélection et à la validation des packagings."

Justement, parlons des emballages : on regarde surtout le contenu des produit, mais le contenant n'est-il pas tout aussi important pour la sécurité, la conservation des ingrédients naturels ?

"Les emballages sont très importants dans les cosmétiques bio. Nous savons que certains plastiques sont issus, ils ont un impact écologique coûteux et sont donc interdits par Ecocert.

De nos jours il y a un large choix d’emballages, par exemple en PE, PET, qui sont des emballages recyclables et biodégradables."

Il faut savoir que Nominoë a proscrit les suremballages, toujours dans cet esprit de réduire sont empreinte écologique. Jérémias nous explique ensuite l'éthique que Nominoë suit pour ses emballages :

"Nous veillons à ce que nos emballages ne soient pas fabriqués par des enfants dans les pays en voie de développement et que nos fournisseurs n’emploient pas de personnel non déclaré, pas d’exploitation humaine…. "

Conservateurs, parfums, des sujets d'actualité qui suscitent beaucoup de questions des consommateurs :

Jérémias assure que Nominoë utilise comme conservateur des ingrédients naturels et bio, mais il faut se rendre à l'évidence tous les conservateurs chimiques ne sont pas dangereux, ils sont parfois nécessaires pour la qualité des ingrédients : "Sur deux de nos produits on a 2 % de produits transformés mais non violents et non nocifs pour la peau de l’homme, nécessaires à la conservation des bases, autorisés par Ecocert et que nous n’avons pas pu remplacer par un produit naturel."

Et côté parfums ? "Pour parfumer tous les produits de la marque NOMINOË, nous avons travaillé avec un « nez de Grâce » qui a crée notre parfum en n’utilisant que des composants naturels. C'est une composition évoquant l'odeur des fleurs d'ajoncs."

Pour finir, j'ai demandé à Jérémias comment une marque bio naissante

comme Nominoë pouvait se démarquer dans la "jungle" du bio. Il m'a d'abord parlé de la difficulté des marques de proposer des produits originaux, lorsqu'elles achètent les formules toutes prêts aux laboratoires qui vendent la même formule à plusieurs marques.

"La seule façon pour se distinguer des concurrents qui ont fait appel au mêm

e laboratoire c’est de rajouter un colorant aux produits et de modifier l’odeur en ajoutant des huiles essentielles au parfum de votre choix."

Nominoë crée ses produits de A à Z :

"Nominoë se démarque par ses formules spécifiques, fruit d'une étroire collaboration de trois ans, avec notre formulatrice docteur en pharmacie spécialisée dans la formulation cosmétique.
Nous nous sommes appuiés sur les « remèdes de grand mères bretonnes » c’est ce qui fait la différence. Le but est d'offrir des produits de grande qualité réalisés à partir de plantes un peu oubliées mais reconnues notamment pour leurs vertus hydratantes, régénérantes, antioxydantes."

Un grand merci à Jérémias Martins

2 commentaires:

  1. Le positionnement breton change un peu de l'ordinaire du Bio (la Provence, le Maroc...). Je ne connais que Lost'March sur ce créneau.
    Et ils ont raison chez Nominoe, car un des effets de "la Crise" est que les consommateurs commencent (et continueront) à se tourner vers des produits sans chichi ni campagnes de comm internationales, des produits plus simples, plus authentiques, plus tradi, produits localement... Des remèdes de grand-mère, quoi ! (mamies bretonnes ou d'ailleurs).
    Celà dit, cela ne suffit pas à faire un succès, ça serait trop simple, et je me demande parfois, sur toutes les marques super "niche" que tu présentes dans ce blog, combien seront encore là l'année prochaine...
    (parole d'une rescapée d'une belle marque de niche coulée il y a quelques mois).

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  2. Je suis d'accord avec toi : c'est aussi pour cela que les blogs peuvent être un relais pour mieux faire connaître les marques "de niche". J'aime présenter des petites marques bio ou des marques naissantes, qui sont moins connues du grand public pour leur montrer la diversité du marché. Ici avec Nominoë nous découvrons, comme tu le dis, une marque "typique" et régionale qui change des standards (provençal,...).
    Espérons qu'elle trouve sa place et qu'elle perdure !

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