Actu bio c'est un blog qui propose des nouveautés en matière de bio, plus particulièrement ce qui concerne les produits de beauté et d'hygiène. Il fait le tri parmi les articles du web pour vous donner des informations fraîches et pertinentes. C'est en quelque sorte une veille stratégique sur le monde de la cosmétique bio.

jeudi 5 mars 2009

Envoyé Spécial : oui pour le bio mais sous surveillance

Le reportage d'hier soir sur France 2 était en quelque sorte le pendant de celui du mois d'avril 2006 sur le danger des produits chimiques dans les cosmétiques.
On ne savait pas trop si les journalistes allaient prendre une position claire pour ou contre le bio.
De nombreuses consommatrices devaient être devant leur tv et l'on sait que ce type de reportage peut avoir un impact réel sur la consommation.
Et bien le résultat est...je dirais...tout en nuances, du positif, du négatif, des conseils de spécialistes, des pièges à éviter, de quoi accentuer l'envie de bio tout en rendant encore plus vigilant !
On retient que comme dans l'industrie cosmétique "chimique", dans le bio il y a du bon, de l'efficace, et du moins bon, du leurre.
Donc oui aux produits bio pour se mettre à l'abri des composants chimiques à risque et participer indirectement à la protection de l'environnement, mais non au bio "usurpé" qui proclame une naturalité de façade uniquement et contient autant d'ingrédients chimiques.

A la question de la conservation des produits, des paraben et phenoxyethanol, le reportage apporte ces informations :
Le label français Ecocert s'est vu modifier ces critères, grâce au magazine Que Choisir qui a pointé du doigt des produits certifiés qui contenait ces composants (ils étaient contenus dans les ingrédients eux-mêmes et le label interdisait jusqu'alors le rajout de ces composés chimiques lors de la préparation du produit fini - une nuance qui ne plaît pas au consommateur, et on le comprend!) A partir du 1er janvier tous les paraben ou phenoxyethanol sont interdits à tous les niveaux.

Mais est ce que les conservateurs sont à bannir des soins pour une totale sécurité ?
Bien sûr que non, sans conservateur les produits seraient utilisable quelques jours seulement, comme des produits alimentaires. Les labels autorisent donc 5 conservateurs par produit.
Les conseils de la journaliste sont donc de lire les ingrédients des produits avant d'acheter, pas évident lorsque l'on est une consommatrice "lambda" et que l'on ne fait pas vraiment la différence entre le nocif et le non nocif (hormis les noms de plantes!)

Concernant l'innocuité, Envoyé Spécial a soulevé la question suivante : les produits bio sont-ils forcément sans risque de réaction ou d'irritation pour les peaux sensibles ?
Il faut savoir que certaines marques comme Weleda (suivie durant le reportage) utilisent de l'alcool dans ses produits pour la conservation. Or l'alcool peut être très irritant et asséchant pour la peau.
Ensuite, nombreuses crèmes remplacent les parfums chimiques par des huiles essentielles, du positif pour la naturalité mais du négatif pour les personnes sensibles : les huiles essentielles pouvant être allergisantes.

Pour conclure, voilà ce que j'ai ressenti après avoir visionné le reportage :
>> une certaine curiosité / méfiance vis à vis des produits bio, avec tout un tas de questions à se poser : quel % de bio, quels conservateurs, etc
>> la certitude que, de toute façon bio ou pas bio : certains produits sont efficaces d'autres non, certains sont irritants, d'autres non...
>> un manque de confiance en l'industrie cosmétique pour ce qu'elle revendique sur les pubs ou packaging

Prenons cependant du recul par rapport à tout ceci, il n'est pas nécessaire de filer dans sa salle de bain lire toutes les étiquettes de nos produits et jeter dès que l'on voit un mot qui résonne bien chimique !
Je pense que l'essentiel est de trouver des soins qui nous conviennent, et si on peut faire un geste pour la planète en même temps, c'est encore mieux !

J'espère des commentaires, si vous avez vu le reportage et voulez réagir ou même sans l'avoir regardé, donnez moi votre avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
secrets-de-beaute.com