Actu bio c'est un blog qui propose des nouveautés en matière de bio, plus particulièrement ce qui concerne les produits de beauté et d'hygiène. Il fait le tri parmi les articles du web pour vous donner des informations fraîches et pertinentes. C'est en quelque sorte une veille stratégique sur le monde de la cosmétique bio.

dimanche 28 mars 2010

Les solaires Kibio arrivent

Kibio, acteur majeur de la cosmétique bio, est en train de lancer ses premiers produits solaires.

Pas vraiment de nom de gamme, simplement Kibio solaire et 4 produits :
le fluide protecteur visage SPF 20, le fluide protecteur visage SPF 30, le fluide protecteur corps SPF 20 et bien sûr le lait hydratant après soleil.La protection solaire est assurée par des écrans minéraux et Kibio a conçu la gamme à partir de l'huile de tamanu bio qui, grâce a ses effets photoprotecteurs, a permis de diminuer le pourcentage d'écrans minéraux pour atteindre les SPF souhaités.
A cela ajoutez de l'huile de coco bio et du beurre de karité bio, pour nourrir et apaiser la peau.

Parfumés à la vanille, Kibio promet une texture agréable, qui résiste à l'eau et ne laisse pas de trace blanche : 3 éléments plus difficiles à obtenir en fabriquant des solaires bio sans filtre chimique, donc mis en avant par Kibio. Certifiés Ecocert, les protecteurs sont composés à 23% d'ingrédients biologiques et 99% naturels.
Quand je pose la question de la polémique autour des solaires bio l'an passé et le risque que cela peut apporter en terme de confiance accordée par les consommateurs et donc de réussite pour ce lancement, voilà ce que Julie Wainberg, directrice marketing Kibio me répond :
Kibio a pris le soin de faire valider l’efficacité et l’innocuité de sa gamme solaire par des laboratoires indépendants.Il n’y a aucune crainte à avoir quant à la « vraie valeur » des SPF annoncée pour nos soins bio. Bien entendu, cela ne concerne que la gamme Kibio et nous ne pouvons pas nous engager sur les tests menés par les autres laboratoires… ce qui peut effectivement laisser planer le doute pour les consommateurs …. Ce que nous regrettons bien entendu.
Une autre petite question pour Julie Wainberg, pourquoi ne pas proposer des produits aux SPF supérieurs à 30 ? choix marketing ? barrière technique ?

Kibio a pris le parti de ne pas lancer un soin protecteur SFP 50 pour 2 raisons principales :
Tout d’abord, il y a encore de fausses croyances concernant les indices de protection très élevés. En effet, le SPF 50 est parfois mal utilisé ou mal compris par les consommateurs : certaines personnes pensent qu’une application de SPF 50 le matin permet d’être protéger toute la journée ! C’est pourquoi, nous avons préféré lancer une formule SPF 30, qui sera appliquée régulièrement tout au long de la journée, pour une protection optimale.
D’autre part, effectivement, une formule SPF 50 sans filtres chimiques est très peu cosmétique aujourd’hui pour des raisons techniques de formulation avec les filtres minéraux. Et comme pour Kibio le plaisir est une valeur fondamentale, nous ne pouvions déroger à la règle … !

Merci Julie Wainberg pour ces précisions.

2 commentaires:

  1. Pour avoir mes impressions après les avoir testé, c'est ici http://actu-bio.blogspot.com/search/label/solaires

    RépondreSupprimer
  2. les cheveux secs se cassent facilement. Ils ont continuellement besoin de réhydratation. D’où l’importance de faire des soins qui adoucissent et assouplissent la chevelure.

    RépondreSupprimer

 
secrets-de-beaute.com