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mercredi 22 juillet 2009

Paroles de marques... Laetitia's Ti Tree

Je vous présente aujourd'hui Laetitia Middleton qui répond à mes questions, au nom de la marque Laetitia's Ti Tree.

Inspirée des savoirs-faire australiens, Laetitia's Ti Tree est une nouvelle marque de cosmétiques "bio, chic et éthiques". Son actif phare c'est bien sûr le tea tree, l'arbre à thé dont l'huile était utilisée par les aborigènes pour ses vertus thérapeutiques.

Bio et chic, une association de revendications plutôt récente, et de plus en plus tendance. Je demande donc à Leatitia ce qui distingue les marques bio nouvelle vague des plus anciennes :
"Il y a une vraie évolution : un effort sur le bien-être que peuvent et que devraient apporter les produits (odeur, consistance, texture...) et une recherche marketing plus avancée. Le bio jusqu'à présent n'était guère confortable ni attrayant or depuis peu on assiste à un réel effort : les packs sont plus beaux, les étiquettes plus attrayantes voir amusantes."

Malgré ce rapprochement "marketing" vers les marques de beauté traditionnelles, la production reste pointue et sous contrôle des labels. Laetitia nous explique toute la complexité de fabriquer des produits bio :
"Les contraintes des produits bio se retrouvent essentiellement dans les certifications. Il faut respecter :
  • les ingrédients
  • les normes
  • l'étiquetage
  • le packaging recyclable
  • la formulation et stabilité du produit
  • faire valider auprès de l'organisme de certification les brochures, les publicités, le site web
  • le stock
Les audits sont fréquents, et le nombre d'ingrédients pouvant être utilisés se restreint régulièrement."

Je demande justement l'avis de Laetitia sur les labels bio :
"Les labels sont suffisamment rigoureux afin de garantir des produits sains et bio (Ecocert, Cosmébio). Quant à Nature et Progrès, c'est un label très restrictif, qui ne prend pas assez en compte le confort, le bien-être, voire le côté luxueux et réconfortant qu'apporte les cosmétiques."

Un grand merci à Laetitia Middleton !

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