Bonjour à tous,
J'innaugure mon premier blog qui allie deux domaines que j'apprécie et que j'affectionne particulièrement : la veille stratégique (ou marketing) et les cosmétiques.
Essayer de trouver LA nouveauté, utiliser le web pour être au courant avant les autres est un exercice qui m'amuse assez, j'espère être efficace dans ma veille et pouvoir ainsi vous livrer des informations "fraîches".
Concernant mon choix sur le thème, et bien j'ai opté pour une tendance, plus toute jeune finalement : le bio. On voit fleurir les nouveaux produits un peu partout, les enseignes rivalisent dans le lancement de leurs gammes "bio". Etre bio, ce n'est plus seulement proposer des produits de marge qui vont toucher les publics sensibles à la naturalité des ingrédients, intéressés par l'agriculture biologique ou encore militant contre les marques cosmétiques "stars". Non, être bio maintenant c'est être chic, être dans la vague. Le développement durable est d'actualité, pourquoi le bio ne se joindrait pas à cette idée là pour donner une image plus positive des marques !
Marketing à part, le bio c'est aussi une offre de produits certifiés, labellisés, qui donne donc des repères aux consommateurs à la recherche d'arguments de vente vrais.
On peut y voir également une réponse aux peaux très intolérantes, qui ne supportent pas bien les composés chimiques et s'irritent facilement ou encore un moyen de se "détoxifier" face à la pollution. (Notons au passage que la "détox" devient elle aussi une tendance, à la fois alimentaire, comportementale ET cosmétique ... à suivre)
Donc, le bio a perdu depuis longtemps son aspect "plantouilles" pour donner un nouveau souffle au marché de la beauté et de l'hygiène. La question auquel nul ne sait encore répondre est :
quel sera l'avenir du bio ? toutes les marques naturelles qui n'ont pas encore sauté le pas se posent certainement la question.
Voilà un petit résumé de ma pensée, j'espère pouvoir en discuter avec vous donc n'hésitez pas à laisser des commentaires. En attendant, je me mets en veille... et vous rapporte vite des nouvelles !
mercredi 28 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
|
||
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire