Actu bio c'est un blog qui propose des nouveautés en matière de bio, plus particulièrement ce qui concerne les produits de beauté et d'hygiène. Il fait le tri parmi les articles du web pour vous donner des informations fraîches et pertinentes. C'est en quelque sorte une veille stratégique sur le monde de la cosmétique bio.

mardi 21 février 2012

De la tisane à l'elixir de beauté : Elevation 3196

"La beauté infusée", un bien joli slogan pour cette toute nouvelle marque bio venue de la montagne ! "Refuge", "hibernation", "avalanche", ce n'est pas une alerte météo mais bien les noms des produits... explication :

Une marque issue de Haute-Savoie, du Grand-Bornand plus précisément, qui propose des produits certifiés bio par NaTrue. Pourquoi Elevation 3196 ? tout simplement parce que les produits contiennent des extraits de plantes d'altitude, donc très résistantes et riches, et après 3196 m le minéral prend la place du végétal...
Tout nouveau Elevation 3196 ? pas si sûr, en fouillant un peu on trouve une présentation de la marque au Beyond Beauty de 2009, lire l'article de So sur (dé)maquillages.


Donc après ces deux ans d'attente, les produits sont enfin commercialisés ! L'originalité principale de ces gammes c'est l'association cosmétiques / infusion. Tout un programme cocooning, à chaque besoin correspond une gamme de soins et une infusion. Pour aller plus loin, dans les formulations des produits, l'eau a également été remplacée (en partie) par de l'infusion - qui augmente les bienfaits des plantes utilisées.

Quelles plantes pour quels soins ?
L'alchémille vient au secours des peaux sèches et fatiguées dans la gamme Ressource, avec le Masque, la Crème anti-âge et la Crème exfoliante visage.
Pour les peaux stressées et déséquilibrées : la mauve relaxante, avec la Crème de nuit, le Baume pour le corps et le Baume zones sensibles (gamme Calme).
La reine des près purifiante est présente dans la gamme Clarté : le Démaquillant et le Tonique.
L'églantine utilisée en Lait pour le corps et Crème de jour apporte une cure de vitamines à la peau et ravive le teint (gamme Vitalité).
Des noms de produits que je trouve très originaux, sensoriels et bien inspirés : Transparence, Première gelée, Avalanche, Hibernation, Infusion, Torrentielle, Minérale, Equilibre.

Très bientôt en vente sur le site de la marque...

lundi 20 février 2012

Aquabio : le bio à l'allemande

Vous savez peut-être que le bio est très développé Allemagne, un label national existe d'ailleurs pour les produits cosmétique, diététique ou médicaments : BDIH (dont les critères sont différents de nos labels Ecocert...).

C'est sous cette certification que la marque Aquabio existe en Allemagne, mais aussi en France.
Une offre segmentée par tranches d'âge, approche que je trouve un peu brutale je dirais, on se sent contraint et forcé d'aller dans "sa catégorie" pour chercher ses produits.
Donc mesdames, vous avez le choix entre le "système phyto" pour celles qui ont la trentaine, le "système thalasso" à la quarantaine, et à la cinquantaine vous avez droit au "système gold". (Pourquoi tout ce qui est Or est lié aux personnes mûres!)

A l'intérieur de chaque "classe" on retrouve les 7 mêmes produits, mais pour une cible différente, donc avec ingrédients différents et actions ciblées.
Je ne rentre pas dans le détail, simplement sachez qu'il y a tout ce qu'il faut pour le visage, du démaquillant au contour des yeux en passant par plusieurs crèmes hydratantes et anti-rides, puisque la marque axe essentiellement ses gammes sur l'anti-vieillissement.


Concernant l'accessibilité de ces produits, je vous direz sans mauvais jeu de mots : sortez votre carte Gold, des prix allant environ de 20 à 70 euros !
Voilà je ne suis pas très attirée par ses gammes, packaging vieillot, prix élevés, et segmentation peu attrayante, mais peut-être que les produits sont fabuleux... avez-vous testé ??

vendredi 17 février 2012

Algamaris... les solaires bio venus du Pays basque

Un léger réchauffement des températures et ça y est, j'ai déjà envie de vous parler de protection solaire !

Cet été sur les plages, il faudra compter sur un tout nouveau concurrent, les Laboratoires de Biarritz.
Raffinement total pour ce choix du nom de l'entreprise, vous allez voir que le reste est aussi original.
La petite histoire de ces laboratoires (pourquoi au pluriel d'ailleurs...) c'est la passion d'un couple de surfers pour l'Océan, leur engagement dans des causes environnementales, et leur volonté de puiser dans les ressources naturelles "locales" pour remplacer des produits polluants.

Une approche assez intéressante du bio donc, puisque la motivation de ses créateurs est de polluer moins en se baignant ! Une bataille qui tombe à pic, puisque les filtres solaires chimiques sont pointés du doigt, et les filtres minéraux ont le vent en poupe. Il suffira alors de quelques rencontres et d'un voyage en Australie, l'idée de lancer une gamme de solaires bio est née. Les laboratoires de Biarritz vont alors mettre l'accent sur la santé et la protection des enfants contre les méfaits du soleil, et cibler également les surfers, deux populations aux besoins spécifiques.

Côté ingrédients, la solution leur est venue de l'algue rouge ("de St Jean de Luz") et ses propriétés antioxydantes et au fort pouvoir de protection UVA, associée à des filtres minéraux et de l'eau de mer.
Côté produits, beaucoup de références déjà : les crèmes SPF 10, 30, 50, les laits SPF 10, 20, 30, 50, la crème enfant SPF 50+, le stick SPF 50 et le baume après soleil.

jeudi 16 février 2012

Délice Bio : la carte bio de Timotei

Cela ne vous aura pas échappé, on en parle partout sur la blogosphère, Timotei lance lui aussi sa gamme de produits bio.
On assiste bien à une démocratisation du bio, avec une légère invasion en GMS, notamment grâce à des marques traditionnelles très anciennes (Mixa, Ushuaïa, Timotei...) qui tentent de diversifier leur offre, moderniser leur image et toucher de nouveaux publics.

Concrètement, la gamme Délice Bio c'est pour l'instant 2 shampooings et 2 après-shampooings. On voit petit pour commencer... j'espère que la marque nous proposera vite plus de choix !

A noter également qu'il s'agit des premiers pas du groupe Unilever dans le monde du bio, en ce qui concerne ces marques beauté et soin, même si Rexona proposait déjà un déo plus naturel et Monsavon des recharges. Ce n'était alors que de faibles frémissements "verts" avant le grand pas de Timotei ! Et il semblerait que ce ne soit que le début d'une démarche plus durable engagée par Unilever, qui a pour objectif de diminuer ses émissions de C02 de moitié pour 2020.

Les produits :
Vitalité et éclat pour cheveux normaux (à base de thé vert)
Vitalité et nutrition pour cheveux secs (huile de noix du Brésil)
Quant aux cheveux gras... il faudra sûrement attendre !
SANS... paraben, colorant, silicone, sulfate

dimanche 12 février 2012

Soin des mains : Mixa vs Melvita

Comparons deux crèmes bio pour les mains lancées cet hiver :
  1. d'un côté Mixa avec sa Crème mains nutritive - mains sèches, ongles fragilisés (certifiée bio mais pas dans la gamme Mixa Bio bizarrement)
  2. de l'autre la Crème mains extra-riche Melvita Apicosma

Que le match commence !

Formulation :

Huile d'abricot bio pour la première et trois miels de fleurs bio pour la seconde (acacia, oranger et thym) combinés à de la gelée royale. 99% d'ingrédients d'origine naturelle, dont 20% bio contre 99% et 21,5 bio...

Avantage Melvita, avec des ingrédients vraiment riches et recherchés

Propriétés et revendications :

Soin nourrissant qui apporte souplesse et douceur chez Mixa, avec un léger petit plus la protection des ongles fragilisés. Action réparatrice et fortifiante.

De l'autre côté, on parle de peaux jusqu'à très sèches, nourrir, réparer et activer la micro-circulation.

Avantage... Mixa (parce que j'ai moi-même les ongles fragilisés et je trouve l'argument plutôt bien trouvé)

Prix :

3,75 euros les 100 ml / 16,10 euros les 150 ml ou 4,50 les 30 ml (vous aurez deviné à quelle crème s'applique chacun de ses tarifs... sachant que l'une se vend en grande surface et l'autre en pharmacie).

Avantage Mixa !

Au final, je vous laisse vous faire votre propre avis, que je vous invite à partager avec nous bien sûr !

jeudi 9 février 2012

Objet détourné : la clé usb devient diffuseur d'huiles essentielles

Je viens de découvrir cette nouveauté chez Florame, un diffuseur d'huiles essentielles un peu atypique, il s'agit d'une clé usb ! il fallait y penser...

Puisque tout passe par usb maintenant, moi je dis pourquoi pas !
Très pratique, il peut se brancher partout où il y a un tant soit peu de technologie, sans consommer d'électricité supplémentaire.
Fonctionne avec une cartouche à remplir d'huile essentielle (pure selon les recommandation de la marque) et changeable pour varier les senteurs.

Voilà un produit pour les écolo geek ! ou tous ceux qui veulent continuer à profiter des bienfaits des huiles essentielles au bureau. Pour les romantiques, cela ne remplace pas le bon vieux bougeoir...

PS : par contre n'essayez pas d'y stocker des dossiers... c'est un fake !

lundi 6 février 2012

Les baies polaires au secours de votre peau


Je vous parlais hier de ce froid polaire et de la cure d'hydratation nécessaire pour notre peau, j'ai trouvé une gamme qui me semble coller parfaitement avec ce besoin :
So'Bio étic a lancé cet hiver Baies polaires, une gamme de produits protectrice pour tout le corps, esprit banquise, avec les petits flocons sur les packaging ! (j'adore)

On a le Baume pour le corps, le Cold cream pour les zones très sèches, la Crème mains, et le Stick lèvres. Le tout orné d'un "idéal protecteur" pour parachever la formule anti-froid !



Concrètement, il y a quoi dans ces produits ? huile d'amande douce, beurre de karité.
Les baies proviennent-elles du Pôle Nord.... ? heu ce sont en fait des baies d'argousier et de cramberry, mais qui résistent au froid certainement !


Vous avez là toute la panoplie pour protéger votre corps, il manquerait juste un petit quelque chose pour prendre soin de nos pieds... mais qu'on m'appelle quand la "Crème pieds" aura trouvé sa place parmi les gammes de produits de beauté... pas très glamour les pieds ?!

dimanche 5 février 2012

Velvet Skin, Kibio se tourne vers le soleil

Deux nouvelles références chez Kibio côté hydratation corps : le Lait corps hydratant et l'Huile corps nourrissante.

La nouvelle star des produits Kibio c'est le tournesol... plante solaire qui va réchauffer votre épiderme !
On le verra plus tard, c'est aussi l'occasion pour la marque de lancer de nouveaux gels douches...

Revenons à notre hydratation, j'ai d'abord été très étonnée de voir l'actif phare de cette nouvelle mini gamme, le tournesol me fait plutôt penser à l'été et pas vraiment à l'hiver.
La réponse est là : date de sortie de ces nouveautés le 1er avril... donc pas vraiment pour tout de suite !

Quelle utilisation du tournesol : une extraction à froid de l'huile (bio), qui a l'avantage de pénétrer rapidement. Je félicite Kibio d'utiliser un ingrédient simple, très présent dans nos campagne et si important dans les cycles agricoles. Un actif auréolé d'un fort capital sympathie et très en vogue dans l'industrie agroalimentaire également.

L'Huile pour le corps est un mélange d'huiles bio, tournesol, jojoba, avocat, coco, amande douce pour l'hydratation et deux actifs plus originaux qui participent au raffermissement de l'épiderme : l'huile de rosier muscat bio et des insaponifiables de cacao (partie des corps gras qui ne produit de pas de savon lors du processus de saponification).

Le Lait est formulé à partir d'ingrédients plus exotiques tel le katafray, le squalane d'olive ou encore la banane verte... Bien sûr l'Huile de tournesol bio a sa place aussi dans le Lait, ainsi que l'huile de noisette bio et de coco.
Côté communication, le Lait est en quelque sorte décrit comme le résultat de recherches technologiques de pointe, avec la mise en avant de tests "in-vivo", "in-vitro".

Technique et exotisme ou simplicité "rurale" du tournesol. Huile ou crème. Avec ces deux produits Kibio essaie de trouver une réponse à tous les goûts !

Bien hydrater, c'est déjà penser au printemps !

Au plus profond de l'hiver je reviens vous parler d'actus bio tout en douceur. Parce qu'il fait terriblement froid, qu'on a simplement envie de rester sous la couette, et de se réveiller aux beaux jours, je dis non aux flemmardes !

HYDRATEZ ! le mot d'ordre du moment, si vous ne voulez pas des jambes peau de crocodile, des squames dans vos collants, voire pire : de l'eczéma... c'est crème hydratante matin et soir sur tout le corps, en insistant bien sur les jambes et les bras.
Pour le visage, une crème riche de nuit, et un masque une fois par semaine, retouches de baume à lèvres autant de fois que nécessaire.
Enfin, les mains, peut-être celles qui souffrent le plus de ces températures polaires, à chouchouter au max si vous ne voulez pas avoir de jolies crevasses sur vos doigts.

Un bon programme coocooning pour passer l'hiver tout en douceur. Très vite, des idées de produits...
 
secrets-de-beaute.com